L’aménagement d’une source

Une action du CERATPRE : l’aménagement d’une source

l’aménagement d’une source

La source de Manka Ecole publique de la ville de foumban

La source de Manka Ep est situé derrière (à l’ouest) de l’école publique de Manka sur un flanc de colline. Elle est en plein milieu d’habitation et dessert environ 500 personnes. En saison de pluie l’état de la source est déplorable, une colonisation par des eaux par des algues, des moisissures, larves et têtards. La source est très peut fréquentée mais en saison de pluie la rareté de l’eau entraîne une pression étonnante sur ce point d’eau. La source est visité de la matinée jusqu’à tard dans la soirée. Parmi ces visiteurs on peut cité les enfants, les femmes, les jeunes qui n’ont seulement récoltent l’eau de boisson, mais aussi viennent pour la lessive et les bains.

Au vu de la pression et de la qualité de l’eau, le CERATPRE a initié récemment une journée d’aménagement de la source.

Les actions suivantes ont été menées :

- Mobilisation de la population : Les populations ont informées que le samedi de la semaine il y aura aménagement de la source, il faudra apprêté des houes, machettes …

- L’aménagement : Dès 7 heures arrivent deux experts du CERATPRE pour diriger les travaux, la population est répartie ceux qui désherbent les alentours, ceux qui curent les canalisations, ceux qui construisent une digue autour de l’eau, ceux qui mettent les raches granitique dans les bassins de recueillement. A moins de trois les travaux sont terminés.

- La gestion et le suivie : Les participants désignent démocratiques un comité gestion de suivi fine de cinq membres chargés de la gestion du suivi, de la mobilisation en faveur du bon fonctionnement de la source.

- La formation des gestion : C’est une étape qui se passe dans le site d’aménagement. Les experts du CERATPRE nouent les contacts avec le comité local et les invitent a une formation dans les locaux du CERATPRE.

- Evaluation : Après le renforcement des capacités des gestionnaires dans le domaine de l’assainissement d’eau et un laps de temps d’action, les experts du CERATPRE descendent à nouveau à la source pour évaluer la mise en pratique des connaissances théoriques. Relever les problèmes dans la gestion et les approches des solutions locales.